À propos

ABSAINTES est une cabane d’édition indépendante et non-lucrative.

Fabrique bénévole et passionnée d’objets imprimés, Absaintes s’amuse tout en étant exigeante sur la qualité de la mise en page et du façonnage, en choisissant des modes de productions selon leur faible impact écologique (bien qu’il est illusoire de parler d’écologie dans l’industrie papetière) et en nous limitant à la micro-édition (tirage à moins de 400 exemplaires). Avec une passion pour l’artisanat et le Do It Yourself.

Absaintes Editions permet aussi de tisser une constellation d’artistes : une entité collective qui mute au gré des envies de passionné-e-s voulant s’investir. Un collectif à géométrie variable comprenant des auteurices et artistes publié-e-s (pour le moment seule une éditrice a accepté de prendre la charge l’administrative, mais le pilotage est voué à se collectiviser).

Amèr·e·s et pas très saint·e·s, nous cultivons les chemins de traverse. En plus de l’édition, nous animons aussi des zones autonomes temporaires de création, de rencontres.

Notre base-cabane est située en France (Rhône – Lyon), mais certains de nos « astres » vivent dans d’autres régions et pays.

Solidarité

Notre activité est non-lucrative : une partie des recettes de vente des ouvrages permettent de financer l’impression de nos éditions, et tout le reste va au soutien d’associations engagées sur le terrain contre les discriminations et pour la défense des droits des personnes minorisées / discriminées (le pourcentage reversé est différent selon le prix, que nous mettons en prix libre dans les espaces de vente où c’est faisable pour que les plus précaires puissent y accéder).

Nous sommes totalement bénévole dans cette activité qui nous prend énormément de temps, nous le faisons par passion, avec l’envie de valoriser des créations intéressantes et alternatives. Pour nourrir l’esprit et les sens, mais aussi pour soutenir financièrement des causes qui nous semblent essentielles.

Proposer votre édition ?

Notre petite cabane a déjà beaucoup de projets sur le feu, mais vous pouvez nous envoyer vos propositions si elles répondent à ces critères :

  • Réfléchir à la question de l’imaginaire et de ses normes par une approche artistique / visuelle en étant en accord avec une éthique antipatriarcale, antiraciste et anticapitaliste.
  • thèmes approchés : folklores / féminismes / musiques alternatives / mythologies / études décoloniales / psycho & handiphobie / Précarité / gender studies / intersectionnalité / anarchie / écologie / ethnobotanique / anti-capitalisme / droits reproductifs / Droits des travailleureuses du sexe / Droits des personnes trans / Droit des personnes sans-papier / éducation populaire / Décroissance / anti-carcéro / et d’autres choses qui s’y rapportent …

Organisation

Les projets sont gérés soit en autonomie par leurs initiateurices, soit en collectivité quand plusieurs personnes acceptent d’en porter la responsabilité. Notre mode de gestion est basé sur une affinité anarchoféministe et donc collégiale (dans nos statuts le bureau ne comprend pas de hiérarchie, ni de président-e ou de rôle défini, les responsabilités sont uniformément réparties).